Jose Carlos Diez - Interview

Jose Carlos Diez, je suis espagnol et j’ai fait mes études en ingénierie à l’université polytechnique de Valence, en Espagne. Je suis ensuite allé faire...

Présente toi en quelques mots

Jose Carlos Diez, je suis espagnol et j’ai fait mes études en ingénierie à l’université polytechnique de Valence, en Espagne. Je suis ensuite allé faire un master à Bruxelles, à l’université ULB, où j’ai eu un coup de cœur pour la culture francophone qui est finalement très proche de la culture espagnole.

J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler pour une société espagnole pour la commercialisation de terrain de padel. Avec la similitude des cultures, j’étais certain que ce sport allait cartonner en France alors qu’à l’époque il n’y avait même pas 5 terrains dans tout Paris. J’ai donc décidé de travailler avec cette société en tant que développeur d’affaires. Maintenant, cela fait pratiquement 12 ans que je travaille dans le sport et les installations sportives où je me concentre principalement sur le padel. Au cours de ces années, j’ai pu accompagner des dizaines de clients et d’entrepreneurs à lancer leurs projets dans le domaine sportif.

En parallèle, je suis expansion manager chez LED Project, fournisseur d’éclairage officiel du World Padel Tour et qui va également éclairer les terrains d’AIRPAD.


Quel est ton rôle au sein d’AIRPAD ?

Je suis entré en contact avec David et Mehdi qui cherchaient à s’appuyer sur un professionnel du secteur. J’ai donc pris le rôle de consultant pour les accompagner et les conseiller sur le plan stratégique pour le développement d’AIRPAD.  Le but était de prendre quelque chose d’existant et de lui donner un côté design et différent


Quels sont les principaux éléments de conceptions et d’innovation qui ont été intégrés dans les terrains AIRPAD pour améliorer l’expérience des joueurs de padel ?

Lors de mes échanges avec David et Mehdi, il y a eu un intérêt pour intégrer des innovations dans les terrains d’AIRPAD. Le but était de partir de quelque chose d’existant et de lui donner un côté design et différent.

Le premier élément est l’innovation esthétique. AIRPAD est l’un des premiers clubs à lancer une moquette noire. L’idée était d’aller sur la continuité du design d’AIRLOOP dont les couleurs sont le noir et blanc. Il y a aujourd’hui d’autres terrains avec une moquette noir mais cette décision avait été prise bien avant que cela vienne à la mode suite aux tournois du World Padel Tour qui ont été fait sur une moquette de cette même couleur.

L’autre élément important est au niveau des terrains. En effet, les terrains AIRPAD sont des terrains de 3ème génération full panoramique. Leur particularité est qu’il n’y a pas de poteaux intermédiaires entre les vitres offrant une meilleure vision pour les spectateurs. AIRPAD sera donc l’un des premiers centre de Padel équipé de ces terrains en Suisse.

Le troisième élément se porte sur l’automatisation. Le but est que les joueurs puissent vérifier la disponibilité et de réserver un terrain directement depuis leur smartphone. Une fois sur place, il y aura un système automatique pour l’ouverture des portes et pour l’éclairage du terrain si besoin. De ce fait, les joueurs pourront venir s’entraîner ou faire un match à n’importe quelle heure, sans se soucier des horaires d’ouverture.

Le système de réservation va par la suite être agrémenté d’autres caractéristiques afin d’améliorer encore plus l’expérience des joueurs. Par exemple, leur offrir la possibilité de filmer leurs parties ou entraînements afin de pouvoir revisionner les images pour s’améliorer ou pour les partager à des amis.


Comment vois-tu l’arrivée d’AIRPAD pour le padel Suisse ?

Le marché suisse est encore en plein essor donc l’arrivée d’AIRPAD va beaucoup aider à faire grandir ce sport. AIRPAD va également contribuer à remplir la demande importante de club de padel à Genève dont l’offre actuelle est encore plutôt faible.